Information sur le bien
Au cœur du quartier bien-aimé de Zurenborg, vous trouverez cette impressionnante maison de ville de caractère à la façade Art nouveau protégée !
Derrière cette façade majestueuse se cache une résidence exceptionnellement spacieuse, imprégnée de détails authentiques et bien conservés : hauts plafonds allant jusqu'à 4 mètres, moulures, moulages, parquet à chevrons et un magnifique sol en mosaïque.
Les généreux espaces de vie forment une unité continue d'environ 60 m² avec une véranda adjacente et un accès à un agréable jardin de ville orienté sud-est. La grande cuisine semi-ouverte avec garde-manger offre toutes les commodités. Le premier étage abrite un bureau élégant avec balcon et vue sur le Dageraadplaats, une chambre principale sereine et une salle de bains rénovée avec une luxueuse douche à l'italienne (2023). Le deuxième étage comprend trois chambres à coucher de taille normale.
Les atouts supplémentaires sont la cave sèche (55 m²), le grenier spacieux (40 m²) et le label EPC C sans obligation de rénovation. Vous vivez ici dans une pièce d'architecture unique, conçue dans un néo-style rare étroitement lié à l'Art Nouveau anversois, un ensemble qui n'a pas été inclus pour rien dans L'Emulation (année 1904).
L'emplacement est inégalé : un quartier prestigieux plein d'énergie créative, de restaurants agréables et d'une excellente accessibilité, à distance de marche et de vélo des transports publics et des commodités. Une opportunité exceptionnelle pour ceux qui veulent combiner le charme, l'espace et le patrimoine avec un confort de vie contemporain.
Agencement
GLV :
- Hall d'entrée avec de belles moulures sur les murs et le plafond. Le sol en mosaïque authentique est en excellent état et le plafond a une hauteur de 4 mètres.
- L'espace de vie mesure environ 60m² et se compose de 3 pièces continues avec un parquet à chevrons authentique et bien entretenu, de belles moulures, une cheminée en marbre et des plafonds de 4m ! Une véranda avec accès au jardin de la ville est attenante à l'espace de vie.
- Grande cuisine semi-ouverte équipée d'un réfrigérateur/congélateur, d'un four, d'une hotte aspirante, d'un four à micro-ondes et d'un lave-vaisselle. L'évier de la cuisine est équipé d'un double évier. A côté de la cuisine se trouve une grande buanderie avec un espace de rangement et des équipements pour une machine à laver et un sèche-linge.
- WC séparés.
V1 :
- Bureau côté rue d'environ 26m² avec une hauteur de plafond de 4,00m. Par la double fenêtre, vous avez accès au balcon avec vue sur la Dageraadsplaats !
- Chambre principale à l'arrière d'environ 25m² avec une hauteur de plafond de 3,20m. Vous bénéficierez d'une belle vue sur les jardins situés à l'arrière.
- Dans le hall d'entrée se trouve un placard de rangement avec des étagères.
- La salle de bain d'environ 16m² a un sol en vinyle et est équipée d'un double meuble de salle de bain. La salle d'eau a été rénovée en 2023 et dispose d'une douche à l'italienne spacieuse et d'un nouveau carrelage au sol et au mur.
- WC séparés.
V2 :
- Chambre côté rue sur la gauche d'environ 13m² avec une hauteur de plafond de 2,80m. La pièce dispose d'un sol en vinyle, d'un meuble lavabo et d'une fenêtre à moustiquaire et volet.
- Chambre côté rue à droite d'environ 9m² avec une hauteur de plafond de 2.80m. La pièce dispose d'un sol en vinyle et d'une fenêtre avec volet.
- Chambre à coucher à l'arrière d'environ 16m² avec une hauteur de plafond de 2,60m. La pièce dispose d'un sol en planches bien entretenu et d'une fenêtre Velux avec occultation.
Autres's
- Jardin de ville confortable d'environ 45m² avec une orientation sud-est (soleil du matin et de l'après-midi).
- Cave sèche d'environ 55m² accessible par le hall d'entrée.
- Le grenier est accessible par une échelle escamotable et a une surface utile d'environ 40m².
Informations générales
- EPC : label C (pas d'obligation de rénovation !)
- Contrôle électrique : présent, non conforme à l'AREI.
- Certificat d'amiante : pas sûr pour l'amiante !
- 1 Enlever les matériaux amiantés
- 3 Gérer les matériaux amiantés avec précaution
Bâtiment
- Belle maison avec une façade Art Nouveau récemment rénovée, composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, de 3 étages et d'un grenier.
- La maison fait partie d'un ensemble de 5 maisons qui ont été conçues dans un style néo inspiré de la Renaissance florentine. Un style architectural introduit à Anvers par Ernest Stordiau, dont on ne connaît que quelques exemples. Ce style discret, dont le langage formel distinct et fantaisiste s'inscrit dans la lignée de l'Art nouveau, caractérise son œuvre entre 1880 et 1899, qui comprend quelques exemples à Zurenborg et la maison bourgeoise de Sint-Jansvliet 16. Bien que le dossier de construction de Stordiau contienne six habitations des numéros 6 à 16, il a été décidé en 1995 de ne protéger comme monument que les habitations des numéros 8 à 16, construites de manière symétrique et les plus remarquables. L'inclusion de l'ensemble dans L'Emulation de 1904 prouve que les habitations étaient également appréciées à l'époque ! Pour plus d'informations sur vos droits et devoirs en tant que propriétaire, consultez le site https://www.onroerenderfgoed.be/eigenaars-beheerders.
- Plus d'informations et d'articles sur la maison, la restauration et la façade protégée :
Situation
- Zurenborg est connu pour ses hôtels particuliers de la fin du 19e et du début du 20e siècle, ses maisons art nouveau et néoclassiques. Le quartier est décrit comme l'un des plus prestigieux à la frontière d'Anvers et de Berchem, avec un mélange de jeunes familles, d'artistes, d'entreprises créatives, d'établissements de restauration agréables - "qui vit ici une fois ne veut jamais partir !".
- Facilement accessible en voiture, 2 grandes gares ferroviaires sont accessibles à vélo (Anvers-Central et Berchem), une station de vélo est accessible à pied, etc.
- La Dageraadplaats à Anvers est depuis des années un lieu de prédilection pour les bars branchés, les restaurants agréables et même la gastronomie !
* Les informations contenues dans ce prospectus sont données à titre indicatif : les acheteurs potentiels doivent faire leur propre affaire de l'obtention, de la vérification et de l'interprétation de ces informations.